De L'Australie, immense île-continent, nous n'avons vu que la côte Est de Cairns à Sydney, dans une progression inverse au mouvement de colonisation.

Ainsi, les premières villes rencontrées sont les plus récentes (Cairns a été fondée en 1870) et Sydney logiquement la plus ancienne (fin XVIIIe).

Le nord du Queensland ressemble à un Far West: farmers à l'accent prononcé, urbanisation légère, paysages ouverts sur une Wilderness peuplée de crocos de mer, les Salties, et de casoars...dans une ambiance tropicale...

A mesure que nous descendons vers le Sud, le pays se fait plus hospitalier: à partir d'Agnes Water les bains de mer sont possibles, à partir de Brisbane l'humidité tropicale cède le pas à une ambiance plus méditerranéenne et le littoral est beaucoup plus peuplé.

Entre Brisbane et Sydney se concentre en effet plus du tiers de la population du pays.

Sydney enfin, terme de notre road trip. Une magnifique métropole internationale à la qualité de vie bien réelle: longues balades dans le vieux Sydney et au jardin botanique, footings le long des quais de Darling Harbour pour moi et surf à Bondi Beach avec Malo...c'est cool!

Une métropole où l'on travaille certes...mais où l'on profite surtout de la vie. Même au coeur du CBD, tout le monde file à l'anglaise à 17h, et pas une minute de plus, pour aller boire des bières ou faire du sport.

Coolitude à l'australienne!