Du Chili, étroite bande de terre s'étalant sur 4300 km du nord au sud, il ne s'agissait que d'avoir un aperçu de sa partie centrale en trois étapes :

  • Valparaiso, cité mythique des rescapés du cap Horn, méritait tout d'abord une escale. La ville nous a plu : collines aux cabanes colorées et aux ruelles escarpées surplombant le Pacifique ; le port bien sûr, hier le premier d'Amérique du sud, aujourd'hui un peu endormi mais toujours encombré de navires de tout tonnage ; la maison de Pablo Neruda avec une vue superbe sur la cité et partout des peintures murales. Un côté populaire et parfois crasseux aussi... un port quoi!
  • L'aride vallée d'Elqui ensuite. Pays natal de Gabriela Mistral, connu pour son ciel, l'un des plus purs de la terre et pour son Pisco sour. Là, nous avons campé dans une tente bédouine sur les hauteurs de Vicuna et passé trois jours à regarder le ciel, les cactus et à méditer dans ces paysages arides si éloignés de nos vertes campagnes.
  • Santiago enfin pour un bref aperçu de la capitale.

10 jours pour avoir une première impression d'un pays à la population métissée, coincé entre les Andes et le Pacifique, au coût de la vie exorbitant pour les locaux et aux conditions climatiques souvent extrêmes.