On comprend facilement pourquoi la Thaïlande est le pays fétiche des Occidentaux en voyage en Asie du Sud-Est: le pays est beau avec des paysages variés (montagnes avec les villages des minorités perdus dans la jungle au Nord, littoraux tropicaux plus ou moins aménagés au Sud, une capitale attractive), riche culturellement avec des Wat incroyables et...tout à fait organisé pour accueillir des hordes de touristes (les Chinois sont très prisés depuis le 09 janvier et la réouverture de l'empire du milieu).

Une surprise néanmoins dans ce pays si formaté pour le tourisme de masse: les Thaïs ne parlent pas bien anglais...mais la gêne est légère: quelques mots prononcés façon onomatopée et un peu de communication non verbale suffisent souvent à se comprendre.

Quelques similitudes avec la douce France donc si l'on ajoute un État ancien très centralisé et une forte unité nationale forgée ici autour du roi et du Bouddhisme (même si certains Thaïlandais sont musulmans).

Séjour en deux temps pour nous au royaume du Siam: Bangkok, Ko Samet et Chiang Mai en décembre, puis Ko Lanta en janvier après notre escapade au Cambodge.

ND.