Voilà un pays bien paisible aux habitants toujours souriants, aux paysages baignés par l'eau et la chaleur tropicale et où il est si facile de trouver un hamac pour se reposer!

Le problème du Cambodge c'est qu'il est entouré de voisins plus voraces que lui: hier le Vietnam qui a colonisé une partie des riches terres de Cochinchine...mais l'a liberé des Khmers Rouges, la Thaïlande qui a toujours voulu annexer Angkor à son territoire...ou encore la France qui a "gentiment protégé" le pays entre 1863 et 1953.

Aujourd'hui, le "prédateur bienfaisant" c'est la Chine rouge qui investit partout dans ce petit pays si paisible ouvert sur les mers du sud.

Tout cela avec l'assentiment intéressé d'une élite archi-corrompue qui se pavane dans de grosses cylindrées hors de prix et se fait construire des villas ostentatoires alors que l'immense majorité des Khmers reste pauvre.

Impression ambivalente d'un pays magnifique dirigé depuis plus plus de 30 ans de facon autoritaire par un ex-Khmer Rouge repenti (au bon moment) et l'argent de l'étranger qui s'évapore dans la poche de quelques-uns.

Lee hai

ND